Your Pet, Our Passion.
Pro Plan de logo
Je kat een bad geven

Donner le bain à son chat

Temps de lecture : 3 min
Pro Plan de logo
Présenté par Pro Plan

Les chats se nettoient seuls. Mais si c'est nécessaire, voilà comment rendre l’expérience du bain plus confortable pour vous deux

Les chats n’ont pas vraiment besoin de se baigner, et d’ailleurs ils n’y tiennent pas ! Cependant, il peut arriver que votre chat se salisse ou qu’il soit souillé par des produits toxiques ou graisseux. Il existe alors des façons de rendre l’expérience du bain plus confortable, pour lui comme pour vous.

Sachez que si vous habituez votre chat à prendre un bain alors qu’il est encore chaton, vous aurez plus de facilités à le baigner lorsqu’il sera adulte.

  • En plus, ce sera davantage source de plaisir pour lui. Voici nos conseils pour réussir à donner un bain à votre chat :

  • Achetez un shampooing spécial pour chats ou chatons en vérifiant qu’il est doux et ne contient ni produits chimiques agressifs, ni parfums. N’utilisez jamais de shampooing pour les humains car il ne convient ni au poil ni à la peau de votre chat, pour des questions de différence de niveaux de pH. Votre vétérinaire peut vous conseiller.
  • Utilisez une grande bassine en plastique ou une baignoire munie d’un tapis de bain antidérapant. Ne mettez dans le récipient que la quantité d’eau tiède nécessaire pour laver votre chat. N’utilisez pas d’eau chaude.
  • Les chats effrayés par le bain peuvent siffler, griffer ou mordre. Attention aux morsures de chats, qui peuvent être à l’origine d’infections. Demandez l’avis d’un médecin si vous vous faites mordre.
  • Complimentez votre chat et rassurez-le pendant tout le bain, ce qui l’aidera à avoir moins peur de l’eau.
  • Appliquez une petite quantité de shampooing, en vous assurant que votre chat n’en reçoive ni dans les yeux ni dans les oreilles.
  • Frottez vers le haut, puis descendez vers la queue, sans oublier le ventre et dans le cou. Vous pouvez éventuellement sortir votre chat de l’eau et le poser sur une serviette pour pratiquer cet exercice.
  • Rincez abondamment avec de l’eau propre et tiède à l’aide du pommeau de douche ou d’une cruche, en évitant les yeux et l’intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains.
  • Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l’excès d’eau.
  • Frottez alors votre chat de la tête aux pattes avec une serviette et sortez-le de la baignoire.
  • Si votre chat le supporte, séchez sa fourrure avec un séchoir à cheveux. Faites attention à ce qu’il ne souffle pas trop chaud et ne l’orientez pas vers les yeux.

 

Des bains fréquents pour certaines races de chat

Les chats de certaines races à poils longs peuvent être baignés régulièrement pour entretenir leur robe. C’est notamment le cas des persans. Le bain complète agréablement dans ce cas un brossage quotidien qui démêlera les poils longs et donnera du volume au sous-poil très abondant de cette race.

Comment faire apprécier le bain à mon chat ?

Si votre chat n’a pas semblé apprécier particulièrement de recevoir un bain, même s’il était nécessaire, essayez de lui donner une petite ration de croquettes pour chat une fois qu’il est de nouveau propre et bien sec. Ainsi, il pourra progressivement associer ce moment à quelque chose de positif, comme une récompense !

D’autres moments de toilettage (couper les griffes du chat par exemple) sont l’occasion de câliner votre chat, de travailler la confiance qu’il a en vous (il doit vous laisser le manipuler sans vous mordre, ni vous griffer) ; mais aussi de repérer d’éventuels signes de maladie féline, comme la gale auriculaire du chat ou une infection des yeux. Faites-le régulièrement !