Your Pet, Our Passion.

Limites des méthodes actuelles sur les allergènes du chat

Présenté par Pro Plan
January 6, 2021
Temps de lecture : 2 min
Pro Plan logo
Pro Plan logo
Présenté par Pro Plan
January 6, 2021
Temps de lecture : 2 min
Femme penchée au-dessus du chat pour un baiser

Bon nombre de propriétaires de chats les considèrent comme un membre de la famille et déploient souvent des efforts considérables pour garder leur chat dans leur foyer malgré leur sensibilité aux allergènes du chat.

Les allergologues recommandent souvent aux propriétaires sensibles aux allergènes du chat d'éviter ou de limiter les contacts avec l'allergène, ce qui implique de passer moins de temps en compagnie de son chat, de nettoyer constamment la maison, de laver son chat plus souvent ou de prendre des médicaments pour soulager ses symptômes de sensibilité aux allergènes.

Toutes ces méthodes ont une efficacité limitée en termes de réduction de la « charge totale d’allergènes » et impliquent des efforts et des coûts importants, tout en étant difficiles à appliquer sur le long terme.

Une autre approche courante pour traiter les allergènes de chat consiste à recourir à des solutions pharmaceutiques, dont l’objectif est de prévenir l'apparition des symptômes par la prise de médicaments avant l'exposition au chat et par l'immunothérapie. Cette approche a également ses limites à la fois en termes d'effets secondaires et d'efficacité, car les antihistaminiques s’utilisent principalement pour lutter contre les manifestations de sensibilité aux allergènes, avec pour objectif d’éliminer les symptômes tels que les démangeaisons, les éruptions cutanées, le gonflement des muqueuses etc.

Malheureusement, dans les cas extrêmes, la meilleure ligne de défense semble être d’éviter d'avoir des chats à la maison. Mais comme tous les propriétaires de chats le savent déjà, aucune de ces options ne renforce le lien entre les chats et les personnes qui les aiment.

La plupart des personnes sensibles aux allergènes de chat répondent habituellement à un allergène en particulier, appelé Fel d1, qui est sécrété principalement dans les glandes salivaires et sébacées du chat, et qui provoque des réponses chez 95 % des personnes sensibles aux allergènes du chat. Ces allergènes sont ensuite transférés sur les poils et la peau du chat pendant sa toilette puis disséminés dans l’environnement sur les poils et les squames qu’il perd.

PRO PLAN® LIVECLEAR® présente une nouvelle approche innovante et respectueuse des félins. Basé sur un régime alimentaire complet et équilibré, il a démontré qu'il réduit de 47 % en moyenne les allergènes sur les poils et les squames du chat, dès la troisième semaine d’alimentation quotidienne.

 

Lorsque les chats sont nourris avec PRO PLAN® LIVECLEAR®, une protéine clé provenant des œufs se lie à l’allergène Fel d1 actif et neutralise les allergènes actifs dans leur salive.