La plupart des propriétaires ne s'inquiètent pas de voir leur chat vomir de temps en temps. Lorsqu'ils vomissent de façon occasionnelle, il s'agit généralement d'un problème mineur, par exemple s'ils ont trop mangé ou s'ils se sont trop agités tout de suite après leur repas. Cependant, les vomissements chez le chat peuvent être le signe d'un problème plus sérieux qui nécessite une visite immédiate chez le vétérinaire. Les vomissements chroniques (pendant plusieurs jours à plusieurs semaines) peuvent être provoqués par des troubles systémiques (qui concernent l’ensemble de l’organisme) ou gastro-intestinaux.
Comment définit-on les vomissements ?
Ils correspondent à l'expulsion forcée du contenu de l'estomac par la gueule. Il est important de marquer la différence avec la régurgitation plus passive durant laquelle la nourriture est plus doucement expulsée par l'œsophage et qui n'implique pas de contractions de l'estomac.
Les chats sujets aux vomissements présentent généralement des signes de nausée : ils bavent, se lèchent les babines et déglutissent de manière excessive avant de vomir.
Les causes potentielles de vomissement chez les chats
Il existe de nombreuses raisons au vomissement, et dans les cas chroniques, votre vétérinaire trouvera la cause exacte afin de déterminer le meilleur traitement pour votre chat. Les causes les plus communes incluent :
- les boules de poils ;
- la prise trop rapide de nourriture ;
- des changements soudains dans l'alimentation ou l'introduction de nouveaux aliments sans transition progressive ;
- l'ingestion d'aliments non adaptés, comme de la nourriture avariée, avec des toxines ou des corps étrangers ;
- une intolérance, des allergies ou des réactions à certains aliments ;
- les infections gastro-intestinales, telles que les virus, les bactéries, les champignons ou les parasites ;
- la maladie inflammatoire chronique de l'intestin : une inflammation de l'estomac et/ou de l'appareil intestinal ;
- les tumeurs de l'estomac, de l'intestin ou d'autres organes ;
- les maladies affectant d'autres parties du corps telles que les reins, le foie, le pancréas ou la thyroïde.
Que faire si mon chat vomit ?
À la suite d'un seul épisode de vomissements, vérifiez que votre chat ne présente pas d'autres signes de maladie, comme l’abattement, de la fièvre ou de la diarrhée. Si possible, identifiez et éliminez tous les éléments pouvant être la cause des vomissements, puis retirez le bol de nourriture de votre chat pendant quelques heures. Continuez à lui donner de l'eau et essayez de l'encourager à boire. S'il ne vomit pas plus, donnez à votre chat une cuillère à café de nourriture. S'il ne vomit toujours pas, continuez à lui en donner de petites quantités à intervalle régulier pendant le jour suivant, avant de revenir à une alimentation normale si tout se passe bien. Ne lui administrez pas de médicaments en vente libre ou destinés aux êtres humains sans les conseils spécifiques de votre vétérinaire.
Quand dois-je appeler mon vétérinaire ?
Vous devez l'appeler si les vomissements persistent et/ou si :
- les vomissements contiennent du sang ;
- vous pensez que votre chat a consommé un produit toxique ;
- votre chat a de la fièvre ou est abattu ;
- votre chat tente de vomir mais n'y parvient pas ;
- votre chat a l'air de souffrir ;
- les gencives de votre chat sont jaunes ou très pales.
Régime alimentaire optimal destiné aux chats souffrant de vomissements
Si votre chat vomit, un régime alimentaire composé des aliments ci-dessous pourrait lui être bénéfique :
- des ingrédients très digestes de haute qualité pour réduire le travail intestinal et améliorer la tolérance alimentaire en cas de gastrite ;
- une quantité limitée de sources de protéines pour réduire les risques de réaction allergique ou de mauvaises réactions gastro-intestinales, qui peuvent provoquer des vomissements.
Si votre vétérinaire pense qu'une allergie alimentaire est la cause des vomissements, il peut recommander un régime Hypoallergénique formulé à base de protéines hydrolysées. Parce qu'elles sont fragmentées en toutes petites parties, il est peu probable (voire impossible) que ces protéines puissent provoquer une réaction allergique.
Si les boules de poils sont la cause des vomissements de votre chat, il est alors recommandé (en plus du toilettage fréquent de votre chat pour réduire l'ingestion de poils) de lui faire suivre un régime alimentaire contenant des fibres adaptées . Elles permettent de limiter la formation de boules de poils en améliorant le passage des poils ingérés dans l’intestin où ils peuvent être facilement expulsés dans les excréments.
Demandez à votre vétérinaire quel régime alimentaire est recommandé pour un chat malade ou qui souffre de vomissements.