La mauvaise haleine chez le chat
Si votre chat a mauvaise haleine (également appelée halitose), nous vous recommandons d'abord de l'emmener chez le vétérinaire. Votre vétérinaire examinera les dents et la bouche de votre chat pour vérifier qu'il n'y a pas de problème préoccupant à l'origine de sa mauvaise haleine. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus sur les causes possibles de l'halitose.
Les causes de la mauvaise haleine chez le chat
La gingivite survient lorsque la plaque et les bactéries s'accumulent dans la bouche de votre chat. Cela peut provoquer une inflammation de ses gencives, ce qui est désagréable pour votre chat.
Les maladies parodontale débutent lorsqu'un chat souffre d'une inflammation des gencives, appelée gingivite (paragraphe ci-dessus). Si la gingivite n'est pas traitée, le tartre peut s'accumuler sous les gencives du chat et créer des petites poches de vide. Ces poches favorisent le développement de bactéries, ce qui peut entraîner des maladies parodontales : une autre cause fréquente de la mauvaise haleine chez le chat.
Votre chat peut être sujet à deux types de maladies rénales. La première est une insuffisance rénale aiguë et la seconde est une insuffisance rénale chronique. Les symptômes tels que des vomissements, la perte de poids ou la mauvaise haleine peuvent être des signes d'insuffisance rénale.
Le diabète peut être à l'origine de la mauvaise haleine du chat. Si votre chat est diabétique, vous remarquerez peut-être que son haleine a une odeur fruitée. Cette odeur rare n'est pas normale et pourrait être le signe de troubles métaboliques. D'autres signes peuvent indiquer que votre chat pourrait être diabétique : une augmentation significative de son envie d'uriner et de boire, ainsi qu'une augmentation de l'appétit - si vous remarquez ces comportements et que votre chat n'a pas été diagnostiqué diabétique, vous devriez le faire examiner par un vétérinaire le plus tôt possible.
La stomatite féline survient lorsque l'ensemble de la cavité buccale d'un chat devient gravement enflammée. C'est une infection?? / affection que peut développer la plupart des chats. Un des symptômes courant de la stomatite est une très mauvaise haleine chez le chat. Il est important de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire si vous remarquez que votre chat a mauvaise haleine.
La nourriture qu'ingère votre chat peut souvent être une des causes à l'origine de sa mauvaise haleine. Si vous avez emmené votre chat chez le vétérinaire et qu'ont été écarté tous problèmes de santé bucco-dentaire, alors son alimentation pourrait bien être la cause de sa mauvaise haleine. Parfois, la nourriture humide et molle peut provoquer une mauvaise haleine chez le chat, car elle peut coller aux dents du chat, ce qui n'arrive généralement pas avec la nourriture sèche (les croquettes). Essayez de changer la nourriture de votre chat pour voir si cela permet d'éliminer l'halitose.
Le terme coprophagie est utilisé pour désigner un chat qui mange ses propres excréments ou ceux d'autres animaux. Le pica désigne un problème médical chez le chat qui mange régulièrement des substances non alimentaires. Ces deux comportements peuvent être à l'origine de la mauvaise mauvaise haleine chez le chat.
Traitement de la mauvaise haleine chez le chat
Comme mentionné précédemment, si votre chat a mauvaise haleine, il est important de l'emmener chez le vétérinaire afin d'écarter tout problème plus grave qui pourrait en être la cause. Ceci étant dit, certains chats souffrent de mauvaise haleine, même s'ils n'ont pas problème bucco-dentaires.
Essayez quelques-unes des étapes ci-dessous pour limiter la mauvaise haleine de votre chat. Si votre chat souffre d'une maladie liée aux gencives, consultez votre vétérinaire avant d'effectuer ces étapes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'hygiène bucco-dentaire des chats, rendez-vous dans cette section.