Cécité
Chez le chat, la vision peut baisser progressivement pour plusieurs raisons, comme la vieillesse par exemple. Souvent, cette évolution est si discrète que le maître du chat ne s'en aperçoit guère jusqu'au moment où son animal devient totalement aveugle. Un chat qui souffre d'un handicap visuel compense celui-ci en développant l'utilisation de ses autres sens, et de son odorat plus particulièrement. Par ailleurs, bien souvent, un vieux chat par exemple, avec son mode de vie plutôt calme, ne se montre pas particulièrement affecté par une diminution de son acuité visuelle.
Mesures à prendre pour faire face à la cécité de votre chat
- Adaptez votre façon de parler avec votre chat en lui parlant plus souvent et en accentuant davantage vos inflexions pour lui.
- Un chat aveugle est facilement désorienté. Ne le laissez pas se promener en toute liberté.
- Un chat aveugle utilise son odorat et sa mémoire pour se repérer pendant ses activités habituelles. Donc, gardez à leur emplacement habituel son alimentation et sa caisse et abstenez-vous de déplacer les meubles de la maison.
- Signalez à votre chat des sources de danger potentiel comme les escaliers au moyen de petites quantités d'huile de citron ou de pot-pourri.
- Evitez de laisser des obstacles à des endroits inattendus.
- Mettez à votre chat un collier facilement détachable, sur lequel figure votre nom, votre adresse ainsi que le numéro de téléphone d'un vétérinaire.
- Utilisez une laisse pour sa promenade au jardin, et durant la promenade, soyez attentif(ve) à ce qui pourrait éveiller son attention.