Les moyens d'encourager son chat à boire de l'eau
Les moyens d’encourager son chat à boire
Nous l’avons vu, l’eau est un élément vital qui constitue 70% de l’organisme de votre chat.
Les signes de mauvaise hydratation à court terme (gencives sèches, léthargie, perte d’élasticité de la peau…) sont plus évidents à observer que les signes d’une sous-hydratation chronique, plus insidieuse, qui a notamment pour conséquence une plus forte concentration des urines chez un chat. Les urines plus concentrées en minéraux risquent de favoriser l’apparition de calculs urinaires, les fameuses urolithiases félines, même si d’autres facteurs génèrent l’apparition de ces calculs.
Comment inciter son chat à boire ? Si l’état de déshydratation de votre chat est critique, un vétérinaire prescrira sans doute un aliment diététique spécifique à votre chat.
Les aliments humides à intégrer dans l’alimentation de votre chat
Une solution efficace est d’intégrer dans l’alimentation de votre chat, un aliment dit « humide » : boîtes, barquettes, pochons, sachets fraîcheur. Ces aliments ont un taux d’humidité généralement supérieur à 75%, donc une quantité d’eau importante pour lui assurer une bonne hydratation sans qu’il ait à boire beaucoup entre ses repas. Ce qui compte pour assurer une bonne hydratation de votre chat, c’est bien l’eau totale ingérée (eau contenue dans l’aliment + eau bue séparément des repas). Il est recommandé d’opter pour une alimentation mixte avec un aliment humide qui couvre 60% des besoins caloriques quotidiens.
Mais tous les chats ne sont pas fans des pâtées ou terrines… On peut alors avoir recours à quelques astuces qui facilitent la consommation d’eau.
Le choix du récipient qui contient l’eau à boire pour votre chat
Le récipient ou le bol doit être aussi large que possible, car les chats n’aiment pas boire ou manger dans un plat trop étroit que leurs vibrisses pourraient toucher. La matière du bol importe peu, pourvu qu’elle ne dégage aucune odeur peut le gêner votre chat. Nous vous rappelons que votre chat est un animal (très) sensible.
Le contenu : de l’eau fraîche et propre toujours accessible pour votre chat
De l’eau fraîche doit toujours être à disposition de votre animal de compagnie, que vous allez changer, dans la mesure du possible, deux fois par jour, pour éviter toute accumulation de particules ou de poussières.
Le choix de l’emplacement : un endroit adapté pour votre chat
Le chat préfère que l’endroit où il boit et mange soit dégagé, pour lui permettre de surveiller son environnement et d’éviter d’être surpris. Evitez donc les endroits cachés ou les coins obscurs pour placer sa gamelle d’eau et de nourriture. Vous pouvez, bien sûr, multiplier les emplacements. Si vous avez plusieurs animaux, prévoyez au moins deux bols d’eau par chat !
L’eau en mouvement
Les chats sont attirés par le mouvement d’un liquide. L’eau qui coule excite leurs sens, comme l’ouïe et la vue. Des chats peuvent boire de l’eau au robinet, mais de façon plus pratique il existe dans le commerce des fontaines à eau pour chat qui attirent leur attention et les encouragent à boire.
Les aliments complémentaires enrichis en eau
ProPlan® propose désormais un aliment (HydraCareTM) (près de 95% d’humidité), sous la forme d’un gel très gourmand, que votre chat consommera comme une friandise. Cet aliment va contribuer à la bonne hydratation de votre chat et aura un effet sur ses urines !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour hydrater votre chat. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si des doutes persistent.