Si votre chat n'arrête pas de griffer les meubles, voici un guide pour vous aider à empêcher votre chat de déchiqueter le canapé !
Il n'y a rien de pire que d'acheter un nouveau canapé et de rentrer à la maison pour constater que votre chat ou votre chaton l'a mis en lambeaux, ou de trouver des griffes profondes dans vos cadres de porte fraîchement peints. Griffer les meubles peut être un vrai problème pour les chats, surtout si vous êtes fier de votre maison ! Parfois, il peut sembler que votre chat cherche à causer des problèmes, mais il est important de savoir que ces comportements de grattage sont des instincts profondément enracinés et qu'ils ont de nombreux avantages à la fois pour leur santé et leur bien-être.
Continuez votre lecture pour découvrir comment empêcher les chats de griffer les meubles et pour découvrir pourquoi ils semblent toujours cibler vos endroits préférés.
Pourquoi les chats griffent-ils les meubles ?
Bien qu'il puisse sembler que votre chat aime seulement détruire des choses, il griffe en réalité pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, le grattage fournit un entraînement complet du corps à votre chat et étend ses muscles et ses tendons de ses griffes jusqu'au bas de son dos. Les chats qui griffent les meubles aident également à entretenir leurs griffes et à les garder tranchantes en se débarrassant de leurs gaines de griffes, ce qui les maintient en parfait état.
De plus, les pattes des chats contiennent des glandes odorantes et lorsqu'ils griffent des objets, ils libèrent un marqueur olfactif visible et chimique qui identifie leur territoire dans la maison. Ils sont plus susceptibles de cibler des zones proéminentes et fréquemment utilisées telles que les canapés ou votre fauteuil préféré. En effet, en grattant ces zones, ils se sentiront plus en sécurité et soulageront le stress en mettant leur odeur sur les choses, en leur donnant l'impression d'être plus chez eux.
Parfois, les chats peuvent le faire parce qu'ils s'ennuient, ce qui est particulièrement courant chez les chats domestiques qui ne reçoivent pas suffisamment de stimulation mentale. Alors maintenant que vous savez ce qui les pousse à le faire, comment pouvez-vous réellement empêcher les chats de gratter les meubles ?
Comment empêcher les chats de griffer les meubles
Utiliser des griffoirs
La meilleure façon d'empêcher les chats de griffer les meubles est de leur offrir de nombreuses possibilités de gratter à l'intérieur de la maison. Les chats d'extérieur grifferont les arbres et les poteaux, c'est donc une bonne idée de simuler cela à l'intérieur avec des griffoirs.
Assurez-vous de n'acheter que des produits de bonne qualité qui sont solides afin qu'ils ne vacillent pas lorsque votre chat les griffe, car cela pourrait les rebuter. Vous devez également vous assurer que les griffoirs sont suffisamment hauts pour que votre chat s'étire complètement afin qu'il puisse exercer ces muscles si importants.
Offrez à votre chat une variété d'objets faciles à griffer
Vous pouvez également essayer de fournir des chutes de tissu, des bûches recouvertes d'écorce, des restes de bois résineux ou de la fibre de sisal pour leur offrir beaucoup de possibilités pour les divertir. Une fois qu'ils ont ces objets amusants et faciles à griffer, ils sont moins susceptibles de cibler vos meubles.
L'emplacement est important
Placez les griffoirs et les objets dans toute la maison dans des endroits où votre chat aime déjà se détendre, ou à proximité d'objets qu'il gratte déjà (comme le bras de votre canapé). La proximité avec les endroits où dormir est également une bonne idée, car la plupart des chats apprécient de s'étirer et de griffer une fois qu'ils se réveillent.
Utiliser des jouets suspendus
Si votre chat ne semble pas intéressé par le griffoir, vous voudrez peut-être envisager une option avec un jouet suspendu pour l'encourager à l'étudier ou à ajouter un peu d'herbe à chat.
Arrêter les récidivistes
Si vous vous demandez comment empêcher les chats de griffer les meubles encore et encore, vous devez vous assurer de bien nettoyer le ou les objets en question pour éliminer les marques d'odeur, car les chats sont plus susceptibles de gratter les zones lorsqu'ils peuvent sentir leur parfum s'estomper, et voudront « refaire le plein ». Nous vous recommandons d'utiliser une solution douce et non toxique adaptée à la zone, puis de vous assurer de tenir votre chat à l'écart de la zone jusqu'à ce qu'elle soit sèche.
Empêcher le grattage par ennui
Pour les chats qui grattent les meubles par ennui ou par manque d'exercice, envisagez d'acheter des jouets pour chats ou chatons et assurez-vous de prévoir des moments de jeu bien nécessaires avec vous et votre chat. Il existe une multitude de jouets pour chats, des souris électroniques aux allumettes, il y a donc forcément une option que votre chat adorera !
Comment empêcher les chats de griffer les tapis
Si vous avez un chat qui préfère griffer les objets horizontalement, votre tapis peut avoir l'air un peu moins bien à l'usure. La meilleure façon d'empêcher les chats de griffer les tapis est de fournir des tapis à gratter dans votre maison et d'encourager votre chat à les utiliser avec des jouets.
Alors maintenant, vous savez comment empêcher les chats de griffer les meubles ! Essayez nos conseils, et votre chaise préférée sera sans rayures en un rien de temps. N'oubliez pas de ne jamais leur reprocher de griffer des objets, car c'est l'instinct naturel d'un chat et ils le font pour de nombreuses raisons bénéfiques !
Si vous craignez que votre chat soit un peu trop destructeur, contactez votre vétérinaire – il se fera toujours un plaisir de vous aider.
Pour plus de conseils sur les chats et les chatons, lisez notre article sur ce à quoi vous attendre lorsque vous amenez un nouveau chaton à la maison.