- Chat très actif et attentif à tout
- Chat sociable et proche des humains
- Chat discret
- Chat massif et imposant
- Toilettage quotidien nécessaire
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
Les Turcs de Van sont extrêmement intelligents et gentils et constituent d'excellents compagnons. Ces chats sont adorables et aiment jouer avec les humains ou d'autres chats. Les Turcs de Van ont des voix douces.
Origine
Pays d'origine: Turquie
Autres noms: Turc du Lac de Van
La caractéristique la plus frappante du Turc de Van est son affinité avec l'eau. Non seulement il aime l'eau, mais aussi il semble apprécier de nager. La race trouve son origine dans la région entourant le lac de Van, en Turquie, et il est domestiqué depuis des centaines d'années. Dans les années 1950, une paire de Turcs de Van a été importée en Grande-Bretagne par un couple de touristes qui a commencé l'élevage de ces chats aux motifs caractéristiques au Royaume-Uni.
Il n'existe actuellement aucune maladie spécifiquement liée à la race. Comme pour tous les chats, les Turcs de Van doivent être vaccinés régulièrement, faire l'objet d'un contrôle parasitaire et d'un bilan de santé vétérinaire annuel.
Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.
Les Turcs de Van nécessitent un brossage régulier pour que leur magnifique robe soyeuse reste démêlée. Pour éviter les nœuds, il est conseillé de brosser le chat quotidiennement. Si le brossage avec un peigne et une brosse est introduit dès le plus jeune âge, le chat s'y habitue rapidement et beaucoup de problèmes éventuels pourront être évités.
Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.