Your Pet, Our Passion.

Savannah

Le Savannah est un grand chat mince, aux membres longs ; sa taille réelle peut dépendre de la proximité de sa lignée par rapport aux premiers croisements : les premières générations étaient les plus grandes. Le mâle est généralement plus grand que la femelle. À cause de la génétique encore variable du Savannah, la taille peut varier même au sein d’une même portée. L’apparence générale du Savannah dépend aussi beaucoup de sa lignée. Ces chats sont habituellement tachetés mais la robe peut aussi être classique ou marbrée, de couleur neige et bleu, ou présenter d’autres dilutions. Les grandes oreilles arrondies sont profondément creusées et droites. (L’arrière de l’oreille porte une bande centrale claire bordée de noir, gris foncé ou brun, comme un « œil »). Le nez est large et les paupières gonflées. La queue courte porte des anneaux et une extrémité noirs. Les yeux peuvent être verts, bruns ou dorés.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chat très actif et attentif à tout
  • Chat indépendant
  • Chat relativement extraverti
  • Chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • Chat d'extérieur
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Ces chats étant rares, il est difficile d'établir des généralités relatives à leurs traits de personnalité et de définir dans quelle mesure ils sont prévisibles. Certains individus peuvent être sociables et se montrer amical envers les étrangers, les autres chats et les chiens ; d'autres peuvent fuir, se cacher ou se mettre à grogner à leur vue. Le Savannah est capable de sauter très haut (2,5 m) sans élan et apprend vite. Le Savannah ne convient pas aux propriétaires inexpérimentés. Grand et fort, ce chat est souvent décrit comme "sûr de lui". On dit que le Savannah "gazouille" comme un Serval, miaule comme un chat domestique ou mélange les deux. Il est aussi capable de siffler fortement.

Origine

Pays d'origine: Etats-Unis

Le Savannah suscite des débats. Il résulte de croisements entre un chat domestique et un Serval, un chat sauvage africain de taille moyenne, à grandes oreilles. On a fait se reproduire les premiers chatons obtenus pour obtenir des chats dits domestiques. La sélection a commencé au milieu des années 1980 et cette race n’est reconnue que par une des organisations félines.

Il est trop tôt pour savoir si la race présente des problèmes de santé. Aucun trouble héréditaire n'a jusqu'ici été rapporté dans la littérature vétérinaire.

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Le pelage court du Savannah est facile à entretenir. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.