Trouver des nouveaux jeux, passionnants, pour son chien n’est pas chose aisée, surtout si vous voulez autre chose que le « cache-cache » et quelque chose de plus stimulant que de jouer à la balle.
Grâce à notre liste de jeux d’extérieur pour chiens, ajoutez une dimension d’aventure à vos activités et profitez du plein air ensemble, quel que soit le temps !
1. Apprenez à votre chien à attraper un frisbee
Jouer avec un frisbee est une excellente alternative au lancer d’un bâton ou d’une balle et une forme d’exercice physique idéale ! Si votre chien est déjà capable d’attraper et de rapporter des jouets, il apprendra rapidement à le faire avec un frisbee, ce qui rendra le jeu plus amusant pour vous deux.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un frisbee et du grand air ! Commencez par un lancer court. Une fois que votre chien s’est habitué à attraper et à rapporter le frisbee, vous pouvez augmenter la hauteur et la distance de votre lancer à chaque fois.
Ce jeu d’extérieur pour chiens est idéal si vous manquez de temps et n’avez pas l’occasion de faire une longue promenade tous les jours. L’énergie que votre chien déploie en courant pour attraper et rapporter le frisbee l’enthousiasmera rapidement.
2. Allez nager
La plupart des chiens adorent jouer dans l’eau et ne ratent aucune occasion de se baigner dans un lac. Jouer en extérieur n’aura jamais été aussi simple s’il y a de l’eau à proximité. Votre chien pourra y plonger pour une baignade rapide – d’autant plus par temps chaud !
Lancez une balle dans l’eau et laissez votre chien la rapporter. Assurez-vous que la balle flotte et que sa taille soit adaptée à votre chien. De nombreuses animaleries vendent même des balles spécialement conçues pour les jeux aquatiques. Votre chien ne doit pas se limiter à attraper et rapporter la balle, il doit aussi nager vers elle. La natation est un excellent exercice pour les chiens de tous âges – elle convient aux chiots et aux chiens adultes, mais aussi aux chiens âgés car elle soulage leurs articulations et contribue à leur renforcement musculaire.
Si vous n’avez pas de lac ou de rivière à proximité de chez vous, laissez votre chien barboter dans sa propre pataugeoire ou sortez le tuyau d’arrosage et laissez-le courir après le jet. Il n’y a rien de plus amusant, par une chaude journée ensoleillée, qu’un jeu d’eau en plein air, qui permet à votre chien de se dépenser et de se rafraîchir en même temps.
3. Jeux d’adresse
Entraîner l’agilité est un excellent moyen de jouer en plein air avec votre chien mais aussi de renforcer les liens qui vous unissent. Il s’agit d’un exercice qui améliore le comportement de votre chien et stimule son cerveau, tout en l’amusant – quoi de mieux ?
Votre chien n’a pas besoin d’être entraîné à l’agilité ni de participer à des compétitions pour s’amuser à sauter par-dessus des obstacles et à tourner autour de poteaux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un grand espace ouvert et de quelques obstacles que votre chien doit contourner.
Si votre chien connaît les ordres de base comme « assis » et « couché », il suffit de le guider autour de chaque obstacle jusqu’à ce qu’il connaisse la routine presque par cœur. Placez quelques cônes et conduisez votre chien autour d’eux jusqu’à ce qu’il puisse slalomer de manière autonome. Récompensez votre chien après chaque exercice et félicitez-le pour son travail acharné !
4. Apprenez à votre chien à jouer au football
Vous n’aurez pas votre propre équipe de football, mais si vous apprenez à votre chien à jouer au football, vous aurez un compagnon de jeu à l’extérieur.
Le football peut être une excellente activité en plein air pour les chiens, et grâce à une séance de dressage rapide, vous pourrez apprendre à votre chien à jouer au ballon en un rien de temps. Choisissez une balle suffisamment grande pour que votre chien puisse la ramasser facilement et en toute sécurité – vous pouvez même en trouver une spécialement conçue pour les chiens ! La façon la plus simple d’apprendre aux chiens à jouer au football est d’utiliser leur nez, et en gardant le contrôle de la balle, vous éviterez que votre chien ne s’emballe.
Encouragez votre chien à toucher la balle et récompensez-le chaque fois qu’il la déplace sans jouer avec. Vous pouvez encourager votre chiot à toucher la balle en lui donnant un ordre vocal ; il sera beaucoup plus enclin à le faire si la balle est en mouvement. Récompensez-le à chaque fois qu’il pousse le ballon et il finira par dribbler.
5. Chasse au trésor
Dans ce jeu, vous tracez un chemin avec les friandises préférées de votre chien. N’oubliez pas que les friandises doivent faire partie d’un régime alimentaire équilibré et d’un exercice physique suffisant, et qu’elles doivent donc être comptabilisées dans la ration alimentaire journalière. Les jeux à base de friandises conviennent particulièrement bien aux chiens élevés à l’origine pour suivre des pistes olfactives, tels que les Beagles. Mais n’importe quel chien appréciera ce jeu. Il suffit d’adapter la difficulté à ses aptitudes et de l’augmenter progressivement pour maintenir son intérêt.
Montrez la friandise
Pour commencer, montrez à votre chien sa friandise préférée et laissez-le renifler le sachet. Il saura ainsi qu’une friandise l’attend, mais n’en recevra pas pour l’instant !
Déposez quelques friandises de façon visible
Sortez, assurez-vous que votre chien ne vous suit pas encore et déposez deux friandises de façon visible. Appelez votre chien pour qu’il les trouve – ce qu’il arrivera probablement à faire très facilement !
Maintenant, compliquez les choses
Maintenant, lorsque votre chien ne regarde pas, cachez une ou deux autres friandises. Cette fois-ci, rendez la tâche plus difficile en les cachant à l’abri des regards, par exemple derrière un pot de fleurs. Appelez votre chien et laissez-le trouver les friandises. Félicitez-le s’il réussit.
Utiliser l’ordre « reste »
Maintenant que votre chien maîtrise ce jeu olfactif, il est temps de rendre la chasse au trésor plus difficile ! S’il connaît l'ordre « reste », utilisez-le pour vous assurer qu’il ne se mette pas à chercher les friandises trop tôt. C’est un excellent moyen d’accroître la tension et d’exercer sa patience ! S’il ne connaît pas encore l’ordre « reste », ce jeu est l’occasion de le lui apprendre.
Apprenez à votre chien l’ordre « cherche »
Si votre chien connaît l’ordre « reste », vous pouvez utiliser l'ordre « cherche » pour lui indiquer le coup d’envoi du jeu. Dites-lui « reste » en tenant son collier, puis « cherche » en le relâchant – votre chien comprendra ainsi ce qu’il doit faire. Félicitez-le abondamment lorsqu’il commence à suivre ces ordres. Au bout d’un certain temps, vous ne devrez même plus tenir son collier.
Rendez le chemin plus long et plus varié
Maintenant que votre chien comprend le fonctionnement de ce jeu amusant, vous pouvez le faire durer plus longtemps. Placez une friandise à différents endroits du jardin et laissez votre chien commencer par la porte du jardin. Il devra se servir de son odorat pour trouver les friandises ! Vous pouvez également créer une piste olfactive entre la porte et les différentes cachettes en frottant légèrement les friandises sur le sol pour l’aider. Faites-le patienter avec l’ordre « reste », puis donnez le coup d’envoi du jeu avec l’ordre « cherche ».
Vous pouvez également utiliser d’autres objets dans ce jeu en plein air amusant ! Montrez-lui son jouet préféré, un morceau de carotte ou tout autre objet ou aliment ayant une odeur distincte (et qui convient au chien), puis demandez-lui d’attendre pendant que vous le cachez quelque part. Une fois qu’il aura compris le but du jeu, il sera bien souvent capable de trouver toutes sortes d’objets différents grâce à son odorat ! N’oubliez pas de féliciter et d’éventuellement récompenser votre chien lorsqu’il a trouvé sa cible.
Que vous souhaitiez entraîner votre chien en vue d’une compétition ou simplement vous amuser ensemble, les jeux de plein air pour chiens présentent de nombreux avantages pour vous comme pour lui. L’air frais et l’exercice vous feront du bien, mais vous passerez également plus de temps ensemble et développerez un lien plus solide avec votre chien.