Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Jeux de réflexion pour chiens

Jeux de réflexion pour chiens

Temps de lecture : 5 min

Les jeux classiques comme « va chercher » sont très amusants pour vous et votre chien, mais l'exercice ne consiste pas seulement à courir. L'exercice mental est également important, car il peut aider à combattre l'ennui et enseigner à votre chien de nouvelles compétences.

Les jeux de réflexion pour chiens peuvent aider à garder votre animal sur ses gardes lorsqu'il pleut trop pour jouer dehors. Ils conviennent également aux chiens de tout âge – les jeux de réflexion pour chiots mettent à l'épreuve leur cerveau en développement et leur permettent d'acquérir de nouvelles compétences. Ils peuvent également aider à garder les chiens adultes stimulés et peuvent même aider les chiens âgés à rester alertes et actifs.

Nous avons sélectionné cinq de nos jeux cérébraux préférés pour chiens.

1. Chasse au trésor

C'est un excellent jeu de réflexion pour tester les capacités cognitives de votre chien ! Cachez des morceaux de sa friandise préférée dans la maison (ou dans le jardin s'il fait beau) et laissez-le chercher une savoureuse récompense. Votre chien devra utiliser son nez pour flairer le trésor.

Chaque fois que vous jouez à ce jeu de réflexion pour chien, cachez les friandises dans des endroits de plus en plus difficiles pour maintenir l'intérêt. Si votre chien aime suivre les odeurs (par exemple, si vous avez un chien de chasse), essayez de laisser une « piste » dans la maison ou le jardin pour qu'il la suive. Il suffit de prendre une friandise au parfum délicieux, de la toucher sur les surfaces de la maison en un parcours continu, et de la cacher à la fin.

2. Jouets d'entraînement cérébral

Un jeu de réflexion très simple pour les chiens consiste à cacher des friandises dans un jouet particulier. Il existe de nombreux jouets que vous pouvez acheter à cet effet – mettez simplement une partie de la friandise préférée de votre chien à l'intérieur et regardez-le essayer de la libérer.

Cela peut impliquer de faire rouler son jouet d'une certaine manière, de le serrer ou de faire preuve de détermination. Quel que soit le jouet choisi, il aidera à faire durer leurs friandises ou leur nourriture plus longtemps, tout en les gardant occupés.

3. Apprenez un tour ou deux

Apprendre à votre chien un tour ou deux est un excellent moyen de passer du temps de qualité avec lui et de faire travailler son cerveau. Apprenez-lui à reconnaître des objets, à aller chercher vos pantoufles ou à se retourner sur commande.

En plus d'impressionner les gens, ces jeux de réflexion pour chiens feront travailler la mémoire et l'attention de votre chien ! Découvrez nos techniques avancées de dressage de chiens que vous pouvez enseigner à votre animal.

4. Trois tasses

Ce jeu est idéal pour encourager votre chien à être attentif à vous. Tout ce dont vous avez besoin est de trois tasses et d'une récompense, comme une friandise.

Avant de commencer le jeu de réflexion du chien, assurez-vous que chacune des tasses sent la friandise ; une bonne façon de le faire est de simplement frotter la friandise sur bord intérieur de chaque tasse. Ensuite, pendant que votre chien vous regarde, placez la friandise sous l'une des tasses retournées et placez les autres tasses retournées à côté.

Pendant que votre chien continue à regarder, mélangez les tasses puis laissez-le utiliser sa patte ou son nez pour essayer de retourner la bonne tasse. S'il choisit la mauvaise tasse, montrez-lui la friandise, mais ne le laissez pas l'attraper – mélangez à nouveau et laissez-le continuer d'essayer jusqu'à ce qu'il arrive à trouver la bonne tasse !

5. Jeu de réflexion avancé pour chiens – réflexion autonome

Ce jeu de cerveau pour chien avancé encourage la pensée indépendante car votre chien est récompensé pour avoir essayé de nouveaux « tours » qu'il a lui-même inventés. C'est un excellent moyen d'encourager leur inventivité.

Donnez à votre chien quelque chose d'assez peu familier avec lequel interagir (comme une chaise) et dites-lui « tour ». Si votre chien entre en interaction (par exemple, s'il le renifle), donnez-lui une friandise.

Répétez la commande « tour ». Chaque fois que votre chien fait quelque chose de nouveau, comme pousser la chaise, donnez-lui une autre friandise.

Continuez à lui répéter la commande et récompensez-le chaque fois qu'il propose quelque chose de nouveau. S'il reproduit le même comportement, comme pousser la chaise une deuxième fois, ignorez-le simplement et ne lui offrez pas la récompense.

Au bout d'un temps, votre chien se rendra compte qu'essayer de nouveaux comportements lorsque vous dites « tour » se traduira par une friandise. Et bientôt, il trouvera toutes sortes de façons inventives de gagner sa friandise, comme sauter sur la chaise ou se serrer en dessous.

Une fois que vous aurez maîtrisé tous ces jeux de réflexion pour chiens, utilisez votre propre créativité pour créer de nouveaux défis pour votre chien. Si vous avez trouvé un bon jeu, faites-le nous savoir !